Aller au contenu

Elections municipales de Besançon - 2020

1

  • par

Besançon, ville verte, est connue pour ses mesures en faveur de la biodiversité de la transition écologique, bien que le chemin à parcourir soit encore long. Mais, comme dans la plupart des villes françaises, un sujet reste oublié des collectivités et administrations, voire « géré » comme au milieu du XXe siècle : les animaux.

Or, 89% des Français jugent la cause animale importante, selon un sondage Ifop de janvier 2019*. Et, selon un sondage du même institut en janvier 2020*, près de 6 Français sur 10 se disent prêts à voter pour un candidat engagé dans la protection animale, 8 sur 10 chez les 18-24 ans.

Humanimo a demandé aux candidats de se prononcer et de s’engager sur 7 mesures portant sur 4 thèmes : végétalisation de l’alimentation collective, captivité animale, animaux errants, animaux sauvages et liminaires.

Nom candidat·e

Agit pour les aniimaux
50%
Végétaliser les repas CCAS, scolaires et administratifs

● Alternative végétarienne quotidienne

● 2 repas végétariens par semaine pour tous

Captivité animale

  • Maintenir l’engagement de la ville de Besançon, y compris Micropolis, à refuser les cirques avec animaux sauvages,
  • Proposer un plan d’action pour une sortie la plus rapide possible des animaux sauvages du zoo de la citadelle et leur transfert vers des refuges et sanctuaires.

Animaux errants

  • Débloquer un budget pour la stérilisation des chats errants, en convention et partenariat avec les associations compétentes sur ce sujet.

Animaux sauvages et liminaires

  • Instaurer le dimanche sans chasse sur le territoire communal
  • Utiliser des solutions non létales pour limiter la prolifération des animaux liminaires (actions de prévention, régulation par des méthodes alternatives : répulsifs, contraceptifs…) et pour « reconduire » les animaux visiteurs, sangliers, renards…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *